Téléchargez GRATUITEMENT mon "Kit de Croissance Digitale"

4 livres pour la Journée de la Terre


En ce 22 avril, nous fêtons la "Journée de la terre". Cela n'a pas dû vous échapper si vous faites quotidiennement des recherches sur Google: on peut voir aujourd'hui de jolis doodles au-dessus de la case de recherche (les doodles sont ces petits dessins qui remplacent occasionnellement le logo Google).


Le Saviez-vous?
la Journée de la Terre est célébrée le 22 avril depuis 1970 aux Etats-Unis, et depuis 1990 à l'échelle internationale. Elle rend hommage à la création d'un mouvement environnementaliste par un sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson. Ce mouvement a conduit à la création d'une Agence de Protection de l'Environnement aux Etats-Unis, et à différentes lois fondatrices de protection de l'air, de l'eau et des espèces menacées. La "Journée de la Terre" a été renommée "Journée internationale de la Terre nourricière" par l'ONU.


A l'occasion de cette "Journée de la terre", j'aimerai partager avec vous quelques livres très intéressants liés à la protection de l'environnement.

Ces livres portent des visions extrêmement positives de ce qu'il est possible de faire pour un développement durable, et loin de vous culpabiliser comme le font nombre de discours écologistes, ils vont vous galvaniser.

N'hésitez pas à partager vos commentaires sur ces livres. Dites-moi ce que vous pensez de leurs propositions, je serai ravie de continuer la conversation avec vous dans l'espace commentaires ...

CRADLE TO CRADLE, Créer et recycle à l'infini
William McDonough, Michael Braungart

Ce livre est un manifeste pour une "éco-efficacité" qui ne mettrait plus croissance économique et écologie dos-à-dos. La solution n'est pas de consommer moins, mais de créer un modèle industriel intelligent qui n'ait pas d'impact négatif, voire qui ait un impact positif, sur son environnement. Les auteurs ne sont pas de doux rêveurs. Depuis plus de 20 ans ils passent à l'action et mettent en place des solutions innovantes et très vertueuses. découvrez notamment comment ils ont rendu les eaux usagées d'une usine textile plus propres que les eaux entrantes...

80 HOMMES POUR CHANGER LA PLANETE, Entreprendre pour la planète
Sylvain Darnil, Mathieu Le Roux

Les deux auteurs de ce livre ont fait un tour du monde à la rencontre d'entrepeneurs exceptionnels qui font rimer entreprise avec écologie et éthique. Ils en ont tiré 80 portraits d'entrepenrus exceptionnels qui donnent vie au monde de demain. Un monde dans lequel les emballages sont biodégradables et nourrissent la planète, où les agriculteurs se passent de produits chimiques tout en augmentant leurs rendements, ... Un monde qu n'est pas une lubie d'écolo baba, mais une réalité d'entreprises qui marchent.

LA TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE
Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde

Jeremy Rifkin

Ecrit par le spécialiste international de la prospective économique et scientifique Jérémy RIFKIN, cet essai explique que la seconde révolution Industrielle se meurt et qu'elle va laisser place à une Troisième Révolution Industrielle. Celle-ci va transformer positivement le monde. Elle permettra notamment l'émergence d'un "Internet de l'Energie", un réseau dans lequel chaque bâtiment deviendra une mini-centrale électrique, alimentée par des turbines qui s'aliment du vent, de l'eau, du soleil... et raccordé à tous les autres bâtiments par un réseau intelligent qui dispatchera toute l'énergie propre ainsi collectée au mieux, selon les besoins.

REPARER LA PLANETE
La révolution de l'économie positive

Maximilien Rouer, Anne Gouyon

Les auteurs ont identifié des solutions qui permettent de créer une économie positive, qui crée à la fois des emplois qualifiés, tout en restaurant et même en enrichissant le capital écologique de notre planète. Dans ce livre pratique et optimiste, ils démontrent que cela est possible, exemples concrets à l'appui.
Bonne lecture !

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha